Le Coin des Barbus

Choisir la bonne Barbe

Choisir la bonne taille de barbe.

Tous les hommes sont uniques et leur pilosité aussi ! Nombreux sont ceux a opter pour la barbe depuis quelques années maintenant. Voyons les tendances qui se distinguent, 3 jours, courte ou longue.

La barbe de 3 jours

Le choix classique par excellence, un peu comme le jean Levi’s, elle donne un air viril et décontracté aux hommes. La barbe de 3 jours est souvent la première prise de contact avec la barbe. C’est un choix qui ne fera pas de vague et qui vous permettra de voir ce que ça donne ! Le peu de soin qu’elle demande peut être un gros plus aussi (attention, ce point là est discutable)

De plus, elle est largement tolérée dans tous les milieux sociaux et secteurs de travail.

Comment en prendre soin ?

Comme il s’agit d’un aspect mal rasé ou de simple repousse apparente, vous pouvez décider de ne pas vous en soucier. Cela étant dit, beaucoup portent une barbe dite de 3 jours mais qui demande bien plus de soin qu’il ne semble. C’est malheureusement souvent le cas avec ce qui semble plus simple.

Deux possibilités donc : soit vous vous rasez quand vous le voulez soit vous laissez un barbier (et pas n’importe quel barbier ! celui-là par exemple) s’en occuper. En effet, le travail nécessaire pour donner un effet dégradé “naturel” est pour ainsi dire impossible à faire soi-même.

Il est bien possible que votre barbe naissante vous gratte de temps à autre. Quelques gouttes d’huile pour barbe fixeront le problème !

 

La barbe courte

Elle mesure entre 1 et 5 centimètres. Et elle a ceci de différent avec la barbe de 3 jours : vous ne pouvez pas garder l’air désinvolte de celui qui est barbu par accident. Vous avez choisi votre camp et comme tout bon militant, vous avez au moins un début de maîtrise du vocabulaire lié à votre toison. Cela n’est pas forcément nécessaire mais l’aide d’un barbier de temps à autre vous sera bénéfique (au moins 1 fois toutes les 6 semaines)

Comment en prendre soin ?

En la taillant évidemment, mais pas seulement : vous pourriez être bien inspirés de la nettoyer à l’aide d’un shampoing pour barbe, ou, à défaut, d’un shampoing classique, plus efficace pour nettoyer vos poils qu’un savon classique puisqu’il est destiné aux cheveux.

Afin qu’elle soit plus soyeuse (c’est important, notamment pour les personnes que vous pourriez embrasser), l’utilisation d’huile pour barbe est évidemment conseillée. Elle permet d’hydrater en profondeur vos poils, et de les dompter. Vous ne voulez pas avoir l’air hirsute.

Quelques produits utiles :

La barbe longue

Longtemps, elle a été l’apanage des druides, ces sorciers cachés dans les forêts bretonnes. Aujourd’hui, mis à part chez le musicien Robert Wyatt, la barbe longue est évidemment moins répandue. Le mode de vie citadin la rend en effet difficile à porter : elle risque de se coincer dans les portières de voitures, de tremper dans votre café et les enfants se plaisent à tirer dessus. Difficile, dès lors, d’y rester fidèle sans frôler la crise de nerfs. Une chose est sûre : elle est un incroyable postulat esthétique, et est très utile en période de Noël – surtout si elle est blanche.

Pas de photo – vous êtes méconnaissable !

Comment en prendre soin ?

Tout d’abord, en accordant un soin particulier aux miettes qui pourraient s’y glisser. Il est également important de l’hydrater à l’aide d’une huile, puisque vous ne voulez pas être pris pour un paillasson. Enfin, il semble important de préciser qu’elle ne devrait jamais dépasser votre nombril – en quel cas taillez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 8 =