Le peigne à barbe est l’outil primordial de tout barbu respectueux de sa pilosité. Il est difficile d’imaginer entretenir une toison élégante sans l’aide de cet accessoire indispensable. On vous explique comment bien le choisir…
> Contenu d’expertise certifiée ! Laissez vous guider par Elvis & Brad et les “Maîtres Barbiers Perruquiers“, coiffeurs – barbiers à Paris et région Parisienne.
Les rôles du peigne
- Le peigne vous permet de vous débarrasser des nœuds, de re-structurer votre barbe et d’en façonner l’aspect.
- Il stimule la circulation sanguine de vos joues lors de son passage, l’un des secrets fondamental d’une peau saine et resplendissante.
- Enfin, il permet de délimiter les contours de la barbe lors de la taille. Les peignes munis d’un guide de coupe prévu à cet effet sont d’autant plus efficaces.
Les caractéristiques d’un bon peigne à barbe
Idéalement léger et solide, il doit disposer d’un gabarit adapté au travail de la barbe. Entre 5 à 6 cm de long, cela permet également de le porter dans la poche afin de toujours l’avoir sur soi. L’écartement des dents doit être adapté à la densité et la longueur de votre barbe, aussi, leurs extrémités ne doivent pas être excessivement pointues pour éviter d’agresser la peau sous le poil.
Enfin, un critère très important mais souvent ignoré: évitez le plastique absolument, ou utilisez un peigne en plastique antistatique. En effet, votre peigne à barbe doit être fait d’un matériau antistatique afin de ne pas brutaliser le poil et désorganiser votre barbe.
Denture du peigne: quel écartement?
Ca paramètre est déterminé par deux facteurs: la longueur de votre barbe et votre type de poil. D’une manière générale, si votre poil est dru et/ou crépu, veillez à choisir un peigne avec un écartement large, pour ne pas abimer vos poils et les démêler avec douceur.
Si votre poil est plutôt lisse et/ou aéré, envisagez deux options en fonction de la longueur: les barbes courtes préféreront une denture serrée et les barbes longues opteront pour des tiges écartées, afin de ne pas casser et emporter vos poils en tirant dessus.
Certains modèles de peigne proposent deux rangées de dents à écartement différent.
Quels matériaux pour un peigne à barbe?
Qu’ils soient spécialement conçus pour la barbe ou pas, les peignes sont proposés en une multitude de matériaux: plastique, bois, corne, ébonite ou encore ivoire pour les plus onéreux. Faisons le point sur les principaux matériaux.
Les peignes en plastique
Envisageables pour les cheveux, les peignes en plastique sont en revanche à proscrire pour la barbe. En effet, le plastique est un conducteur électrostatique. Il agresse votre poil et risque de faire gonfler votre barbe et de la déstructurer, l’inverse de l’effet escompté.
Les peignes en bois
Matière noble, virile et terrienne. Le peigne en bois est -souvent- beau, antistatique, à la fois léger et robuste. Il permettra de démêler votre barbe avec douceur, sans l’agresser.
Les peignes en cellulose végétale
La cellulose végétale (cellulose de bois…) est une excellente alternative antistatique aux peignes en bois. Notre favoris est celui de la marque Dapper Dan, disponible sur le site.
Les peignes en métal
Assez peu utilisés, mais robustes et originaux. La sensation du métal sur les joues n’est pas toujours très agréable. On leur préfère les peignes en bois ou en corne.
Les peignes en corne
Le graal du peigne, les peignes en corne (kératine) ont un bienfait tout particulier sur le poil. Outre leurs vertus antistatiques, ils disposent de qualités biologiques remarquables, leur texture riche en kératine est de la même nature que celle des ongles ou des cheveux. Ils démêlent avec un respect du poil inégalable, referment les écailles et répartissent le sebum. Le poil est doux, soyeux et brillant.
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour bien choisir votre peigne à barbe!
Pour le moment, la sélection d’Elvis & Brad est assez limitée dans cette catégorie, mais cela est sur le point de changer dans un futur proche, alors restez connectés!